Résilience Vie et Survie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résilience Vie et Survie

Forum de survie, d'autonomie et protection personnelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon matériel de boucher

Aller en bas 
AuteurMessage
Paten

Paten


Messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 44
Localisation : Tu vois Lille? bah c'est pas là

Mon matériel de boucher Empty
MessageSujet: Mon matériel de boucher   Mon matériel de boucher EmptyLun 6 Avr - 16:03

Je vous présente le matériel de boucher dans lequel j’ai investi en 2008. (beaucoup de copier coller provenant du site d'achat pour pas faire de fautes Wink )

Mon matériel de boucher Photo-10

De bas en haut.

Couteau à saigner 14 cm :
- Lame courte qui permet de saigner un animal sans pour autant abîmer le viande
épaisse qui vous sécurise puisqu'elle ne risque pas de se torde et donc de vous blesser.

Couteau à désosser 14 cm :
Petit, sa lame courte, fine et étroite sert à désosser, dénerver, ôter tendons et graisse de tous types de viandes et de volailles.

Couteau à filets de sole 16 cm :
Sa lame longue, flexible et pointue permet de découper de fins filets de sole, daurade ou truite.

Couteau de boucher 22 et 27 cm :
Ce couteau a une lame très large et rigide à bout pointu. Il sert le plus souvent à trancher, émincer et hacher la viande (carré d’agneau, poitrine fumée), le poisson (thon, espadon, saumon) mais également à émincer les fines herbes ou les poivrons.

Mon matériel de boucher Photo-11

Couperet
Pour le travail minutieux et pour couper la langue a ceux qui pose des questions...
Récupérer chez ma grand mère dans un triste état.
J'ai mis une cartouche de 12/70 pour que vous voyez un peu la taille du truc.

Entretenez vos couteaux ! Les bons gestes…
Utilisés tous les jours, les couteaux ont vite fait de devenir moins tranchants. Ce n’est pas visible à l’œil nu mais à l’usage le fil de la lame se tord.
Grâce à un fusil en acier vous pouvez remédier à cela. Faites glisser la lame sur l’acier en exerçant une légère pression. Les deux côtés de la lame peuvent être aiguisés alternativement de la base de la lame sur toute sa longueur en partant du haut du fusil. 6 à 7 fois suffisent pour redonner à la lame tout son tranchant et donc, son efficacité.
Un aiguiseur ou une pierre à aiguiser seront également indispensables pour polir la lame et affûter vos couteaux.

Lavez et séchez votre couteau après chaque utilisation pour éviter qu’il ne rouille ou que des microbes s’y multiplient.

Utilisez vos couteaux sur des planches en bois, en bambou ou en polyéthylène. Sur la pierre, le métal ou le verre, les lames s’abîment.

Mon matériel de boucher Planch10

Planche polyéthylène haute densité avec rigole.
60 x 40 x 2 cm
Pour pas abimer les couteaux, et ne pas mettre de sang partout.
Ce nettoie très facilement a l’eau bouillante et au savon.

Mon matériel de boucher Hachoi10

Hachoir manuel en fonte à fixer sur un plan de travail.
Avec grille 4,5/6,5/8/12/15 Afin d’hacher plus ou moins gros la viande

Mon matériel de boucher Pousso10

Poussoir manuel vertical 3 litres, tout inox, engrenage en acier.
Avec 4 entonnoirs Ø 1,5 / 2 / 2,5 / 3,5 cm
Pour faire des saucisses, saucissons, …

Mon matériel de boucher Esse-010

Esses
Pour suspendre la viande, saucisses, saucissons lors de la transformation, fumage, séchage, …

Mon matériel de boucher Attend10

Attendrisseur a viande en acier inoxydable, permettant d'aplatir et d'attendrir les viandes (escalopes, cotelettes…).
Au poing ça va aussi, mais ça fait mal quand on tape sur un os.

Mon matériel de boucher Machin10

Machine à emballer sous vide, modèle semi professionnel.
Pour stocker a l’abri de l’air toute sorte d’aliments et pour la congélation.

Mon matériel de boucher Moule-10

Moule à steack haché en inox permettant le moulage des steaks hachés comme chez le boucher. Sa forme ronde permet d'obtenir des steaks hachés réguliers et son bouton à ressort permet de tasser la viande fraichement hachée.
Son manche en plastique et sa palette en inox facilite le démoulage
Diamètre : Ø 10 cm

A l’époque je revenais d’opex et j’avais de quoi payer les 750€ de matos que vous venez de voir défilé sous vos yeux.
Pourquoi un tel prix? C’est que du matos de pro.
Pourquoi du matos de pro? C’est fait pour des pros, donc durable…
C'est un investissement pour toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon matériel de boucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Résilience Vie et Survie  :: Permaculture, élevage, chasse et alimentation :: Alimentation-
Sauter vers: