Résilience Vie et Survie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résilience Vie et Survie

Forum de survie, d'autonomie et protection personnelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  les poêles en acier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMar 14 Oct - 13:27

Nous parlons des fameuses popotes ultra légères dans le cas d'une évacuation.
J'en ai une comme tout le monde (en acier surtout pas en alu! je vais y revenir)

Vous connaissez un peu ma vision du survivalisme, moi c'est prévoir les "ruptures de la normalité" classique (comme dirais l'autre); MAIS aussi vivre mieux et sainement.

A quoi cela sert de sa fabriquer un bunker, élever des chèvres, avoir 10 ans de flotte en bouteille; et fumer comme un pompier? bouffer des merdes? et crever malade à 60 ans?

Pour moi, et je pense pour tout le monde qui y réfléchi un peu, le vrai survivalisme commence par tout simplement a vivre l'instant présent et se démerder pour que cela dure le plus longtemps.

Pour se faire, faut faire comme madame qui nous agace avec ses paraben, son bisphénol et son aluminium qui est fortement toxique. J'ai parlé de l'huile de palme?  lol!

Madame à raison avec son bio. Évitons les merdes le plus possible et essayons de vivre vieux en bonne santé.

*****************************************************************

Ceci dit, il faut maintenant essayer de chasser le plus de saloperies qui nous entourent.

je vais parler des Fameuses poêles dont tout le monde se fout. Moi le premier jusqu'à peu.

Le sujet est vaste, je vais essayer d’être très concis. Vais faire pas mal de raccourcis facile, je vous laisse le soin de cherchez les info supplémentaires tout seul.

Les poêles Téfal, c'est de la merde.
Trop fines, tu peux pas les chauffer à blanc (pour saisir la viande); essayez elle va gondoler...
Longévité de merde; en toute franchise qui à gardé une poêle téflon plus de 2 ans?

Non c'est du gaspillage. Tout les deux ans tu rachète, allez 3 si tu est soigneux.
Revêtement téflon qui est très NOCIF pour l'homme. Une téfal rayée c'est direct poubelle. ON NE CUISINE PLUS DEDANS!!
L'alu c'est un peu pareil... cuisiner dans une poêle en alu ça passe quand c'est rare, sinon changez rapidement de matos... le top reste l'acier, une casserole en inos est très légère.

Les seuls avantages de ce type de poêle, c'est le prix très bas, et son poids ridicule.
Vous aurez compris que changer une poêle tout les 3 ans n'est pas bien rentable, et pour ceux qui prévoient d'être autonome plusieurs dizaines d'années c'est pas le choix le plus pertinent...

QUE PRENDRE ALORS?

Tout simplement la poêle de grand mère.
La bonne vieille poêle en fonte ou en acier brut. La poêle du cow-boy solitaire

Je vais parler de la marque la plus connue en France pour ce type de poêle, faisons bosser les société Française, elles sont faites à la main et sont pas chères.
Les poêles DeBuyer

 les poêles en acier  Poele_10

Je vais parler des avantages:
-Garantie a vie; ils ne prennent pas de risques. Vous filerez vos poêles à vos gamins.
-vous pouvez sans pb couper dedans, ou utiliser une spatule en acier.
-Fabrication "bio", c'est con mais c'est que de l'acier. Facile à extraire, recyclable et nécessite peu de travail pour être transformé. Bio aussi car durable...
-Le gout, les aliments ont bien meilleur gout.
-réaction de Maillard, on en vient à la Téfal qui ne peut pas être chauffée à blanc. La poêle en acier OUI! La réaction de Maillard c'est quand tu fait chauffer à plus de 140° ça caramélise immédiatement votre steak, et la face extérieure sera croustillante, tandis que l’intérieur sera moelleux (l'humidité reste prisonnière).
C'est vite schématisé, mais z'allez redécouvrir la viande...
-Saviez vous que 80% des gens ont une carence en fer? saviez vous que 1/5eme du fer absorbé vient des ustensiles de cuisines? C'est con, mais votre poêle va vous apporter très simplement du fer. Ce n'est pas utile qu'en survie
-le prix... ma crêpière payé 17€ je crois, et ma toute nouvelle poêle de 28cm 27€...

Inconvénients?:
-le poids... z'allez pas faire sauter beaucoup de crêpes lol, mais faudra changer certaines habitudes... la poêle reste sur le feu.
-L'entretien un peu particulier... j'y arrive, rien de difficile faut aussi chasser ses aprioris.

Alors ceux qui n'en ont pas? pas conquis?

Évidement on ne parle pas de sac d'évacuation... 2,2kg la poêle, à part s'en servir d'arme... et ça doit faire mal
A la limite accrocher une crépière... petite et assez légère. Elle fera le job.

Si jamais ce type de poêle vous botte, lisez la suite sur l'entretien:
*****************************************************************

Sachez que la belle poele en acier toute brillante que vous avez sorti de la boite ne vas pas le rester longtemps.



Une Téfal est anti-adhésive par sa merde qu'ils ont mis dessus.

La DeBuyer NON! y'a que dalle. Si vous faites cuire un truc, ça va accrocher sévère.

Sachez qu'on doit CULOTTER la poêle. C'est à dire qu'on va la cramer tout simplement...

Pour la 1ere utilisation on va la laver au savon, ça sera la 1ere et dernière fois que vous lavez cette poêle!!!
Une fois séché, vous mettez 1cm d'huile (pas chere) et vous la faite cramer. Une fois que çà fume vous jetez l'huile et vous essuyez la poele.

 les poêles en acier  Poele_11

Vous verrez le fond brunir, c'est le culottage qui commence. PLUS LA POÊLE EST NOIRE MIEUX C'EST!!
Au début vous allez mettre un peu plus d'huile pour cuire, mais au bout d'une dizaines d'utilisation elle sera bien plus culotté.


Je ne mets quasi plus d'huile, juste un chouia au début et après mes crêpes glissent bien mieux que dans la Téfal.

Grand-mère savait ce qu'elle faisait

Pour nettoyer sa poêle, JAMAIS DE SAVON!!! le 1er qui approche le liquide vaisselle, une tarte dans sa gueule. si si.

On évite l'eau, au début ça va accrocher un peu, du coup faudra certainement déglacer en jetant de l'eau sur la poêle brulante. Ca va décoller la crasse et sauvegardera le culottage. On évite aussi de faire cuire des légumes agressifs (tomate par ex); ça va ruiner le culotage. De toutes manières les tomates oint rien à foutre la Wink

Sur un site qui traite de ses poêles, la bonne femme conseille de nettoyer la poele avec du sel fin, et de "poncer" avec un tissus. C'est ce que je fais et cela marche bien.
Il faut que la poêle soit lisse au toucher.
Mamie le faisait avec du journal roulé en boule. On va éviter quand on connais les merdes qu'il y a dans l'encre. A la limite en vadrouille frottez la avec du sable fin sans forcer. Vous nettoierez ainsi votre poêle et la garderez à vie...

Important, c'est de l'acier brut, mettez un peu d'huile avant de la ranger ;)sinon ça rouille!!!

Mais si jamais y'a un peu de corrosion (vous pouvez poncer), sachez que ce n'est pas nocif pour l'homme.
Pour les neuneu qui dirons que c'est pas hygiénique de ne pas laver sa poele, qu'il sache que sur une poele en acier chauffée à blanc, y'a pas la queue d'un microbe qui survie.
Je rajoute que correctement nettoyée, vous pouvez sans pb faire de la viande après du poisson, et vous ne sentirez pas le gout.
Le culottage n'accroche pas!!

***************************************************
CONCLUSION

OUF, j'ai finis
Merci de m'avoir lu, j'essaye modestement d'apporter ma pierre au forum. je ne suis pas la que pour prendre des infos, j'essaye d'en donner.

La poêle en acier est indestructible, améliore le gout, apporte du fer, élimine les pb du téflon, accroche moins, ne nécessite pas d'eau pour être nettoyée, n'est pas chère et vous faite bouffer une boite française.
Sérieux je vous ai pas donné envie?

Allez voir sur youtube la fabrication des poeles en acier, c'est pas mal. Le fait de savoir que c'est fait à la main m'a encore plus motivé pour en avoir une.

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=poele+de+buyer+acier&tag=googhydr0a8-21&index=kitchen&hvadid=46024960962&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=3765346199614754402&hvpone=&hvptwo=&hvq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMer 15 Oct - 11:52

La poele une nouvelle passion ?
Pas mal, j'attends avec impatience ton article sur les casseroles Wink
Non sérieusement, ça fait un moment que j'ai ça sur ma liste d'achat, merci pour la référence.
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMer 15 Oct - 12:29

si ca vous dit je me paye un ensemble pour mon noël , on peut faire une commande groupé
Revenir en haut Aller en bas
trabus

trabus


Messages : 165
Date d'inscription : 08/10/2014

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMer 15 Oct - 14:42

tu nous l offres ??? c est gentillll de ta parttttt lolll
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMer 15 Oct - 16:14

lol le prix peut paraitre énorme mais elles sont increvable vous les donnerez a vos enfants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyJeu 16 Oct - 15:32

T'as des reduc pour commande groupée ?
Ca m'interesserait
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyJeu 16 Oct - 16:57

faut voire qui a envie et je téléphone pour avoir un % de reduc avant le 1er novembre les mecs svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyJeu 16 Oct - 19:13

Tu commanderais où que je vois le catalogue ?
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyVen 17 Oct - 5:49

je sais pas encore il a plein de site
Revenir en haut Aller en bas
nelhem




Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyDim 9 Nov - 19:01

je suis intéressé pour l'achat groupé.
Revenir en haut Aller en bas
nelhem




Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMar 3 Fév - 11:44

Acheté il y a une dizaine de jours

http://www.amazon.fr/Po%C3%AAle-%C3%A0-frire-fer-28/dp/B005YX0P76/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1422963699&sr=8-7&keywords=poele+fer

Utilisation intensive depuis la réception,
résultat : super qualité à un prix correct

et normalement immortel si bien utilisé
Revenir en haut Aller en bas
MaximeM




Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2014

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMar 3 Fév - 12:25

Tiens question très bête, mais une poele comme ça fonctionne aussi sur une cuisinière type éléctrique ou vitro céramique ? Ou alors il faut forcément une flamme ?
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMar 3 Fév - 13:56

électrique oui vitro je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Messages : 155
Date d'inscription : 09/10/2014

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMer 4 Fév - 8:37

Bah, vitro = électrique avec revêtement vitrocéramique. Donc oui c'est bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nelhem




Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  EmptyMer 4 Fév - 14:52

Je l'utilise sur une vitro ça marche niquel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 les poêles en acier  Empty
MessageSujet: Re: les poêles en acier     les poêles en acier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les poêles en acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Résilience Vie et Survie  :: Permaculture, élevage, chasse et alimentation :: Alimentation-
Sauter vers: