Résilience Vie et Survie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résilience Vie et Survie

Forum de survie, d'autonomie et protection personnelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les champignons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nelhem




Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

Les champignons Empty
MessageSujet: Les champignons   Les champignons EmptyDim 9 Nov - 19:25

Aujourd'hui j'ai suivi une conférence d'une ancienne mycologue du centre anti-poison de Lille sur les intoxications aux champignons.
A la base je ne suis déjà pas fan des champignons mais suite à cette conférence je ne suis pas prêt d'en remettre dans mon assiette.

Quelques point choquants parmi tant d'autres :

- beaucoup de champignons que les cueilleurs consomment allégrement sont bourrés de mutagènes.

Wikipédia dit : En biologie, un mutagène (du latin, littéralement origine de changement) est un agent qui change le génome (en général l'ADN) d'un organisme et élève ainsi le nombre de mutations génétiques au-dessus du taux naturel d'arrière-plan.

Les mutagènes sont en général des composés chimiques ou des radiations.

Les mutations, en dehors de celles qui affectent les cellules reproductives, ne sont pas inoffensives. Si elles n'induisent pas toutes des cancers, c'est la première étape nécessaire vers la cancérisation.

- les champignonnières françaises ferment les unes après les autres face à la concurrence des produits d'importation, notamment en provenance de Pologne et de Chine. Les champignons de Paris ne sont pas parisiens, après vérification sur un sachet de champignon de Paris Auchan qui traine au fond de mon congélateur depuis un moment, il présente la mention "fabriqué aux Pays-Bas". La bonne blague...fabriqué aux Pays-Bas...donc l'emballage et le conditionnement sont peut-être fabriqués en Hollande mais qui sait d'où viennent les champignons.

- du fait de la pollution, du réchauffement climatique, des apports de terres, bois et autres substrats exogènes, de nouvelles variétés de champignon mortels, d'aspect identiques à certaines variétés de champignons consommés par chez nous se retrouvent dans nos forêt et provoquent nombres d'intoxication.
Apparemment, l'année 2014 est bon cru en terme de chiffre car les intoxications sont démultipliées (forte humidité, phénomène de retour à la nature, etc).

- les champignons sont généralement stockés et distribués sous sachets plastique. Il s'agit du meilleur bouillon de culture envisageable pour créer à partir du champignon des substances pathogènes. Par ailleurs, le champignon n'est pas un produit qui peut être stocké, il doit être consommé dans les 24h au risque de développer des substances pas très sympas.

etc, etc

Bref, sachant le peu de nutriment qu'apporte cet aliment, les connaissances qu'il faut avoir pour oser les consommer après cueillette, la piètre qualité de ceux vendu dans le commerce, et le fait qu' hormis les morilles et les pleurotes je n'ai jamais compris l'attrait pour cet aliment, je les banni encore plus de ma cuisine.

Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

Les champignons Empty
MessageSujet: Re: Les champignons   Les champignons EmptyDim 9 Nov - 19:54

lol j adore des champignons mais merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
MaximeM




Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2014

Les champignons Empty
MessageSujet: Re: Les champignons   Les champignons EmptyLun 10 Nov - 8:09

Citation :
Les mutations, en dehors de celles qui affectent les cellules reproductives, ne sont pas inoffensives. Si elles n'induisent pas toutes des cancers, c'est la première étape nécessaire vers la cancérisation.

Ça affectera le champignons les éventuelle mutation/cancérisation, pas toi, donc pas d'inquiétude de ce coté la !

Le seul truc qui me fait me méfier moi concernant les champignons c'était l'arrivage il y a pas longtemps de champignons US, parce qu'ils ne veulent pas les manger a cause de fukushima (Les champignons sont parmi les organisme qui absorbent le plus de radiation, et les US, surtout la Californie a été irradié a fond), mais maintenant en théorie on est sensé avoir des organisme qui contrôle que les produit sont bien apte a la consommation (On va pas débattre sur l'efficacité des organismes européens de contrôle sanitaire c'est trop long comme discussion :p)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les champignons Empty
MessageSujet: Re: Les champignons   Les champignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Résilience Vie et Survie  :: Permaculture, élevage, chasse et alimentation :: Alimentation-
Sauter vers: