Résilience Vie et Survie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Résilience Vie et Survie

Forum de survie, d'autonomie et protection personnelle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Que faire en cas d innodation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

Que faire en cas d innodation ? Empty
MessageSujet: Que faire en cas d innodation ?   Que faire en cas d innodation ? EmptySam 11 Oct - 8:13

sujet a la mode en ce moment

pour vous quelle sont les chose a faire et a ne pas faire en cas d inondation?

prenez en compte les 3 temps :

en prévention , pendant et après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire en cas d innodation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d innodation ?   Que faire en cas d innodation ? EmptySam 11 Oct - 12:38

J'ai subi ma 1ere "petite" inondation.
J'ai vu l'incapacité du sol à absorber un gros orage. Et ce qu'engendre un mouvement d'eau sur le terrain.
En prévention : tout juste emménager, je ne m'y attendais pas.
Pendant : bah... j'ai pris des photos Wink
Après : je suis allé me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
nelhem




Messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

Que faire en cas d innodation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d innodation ?   Que faire en cas d innodation ? EmptySam 11 Oct - 19:27

Prévention :
- si possible éviter de stocker en bas des meubles les choses qui craignent l'eau et qui peuvent avoir de la valeur (bouquins, matériel...).
- Ne stocker dans la cave que des trucs qui craignent pas l'eau, j'ai déjà vu des gens qui y stockaient toutes les fringues d'hiver par exemple, la cave étant plutôt saine avant l'inondation.
- Vérifier sur le site de la préfecture si il existe un plan de prévention des risques sur le secteur (ça vaut pour tous les types de catastrophes normalement. Je dis normalement parce que à ma connaissance il n'y en avait pas à la Fosse sur Mer avant Xynthia ni aux alentours d'AZF à Toulouse).
- avoir chez soi de quoi tenir un moment sans les services publics

Pendant :

- le matériel on s'en fout, faut mettre la famille en sécurité d'abord. Une fois sur on peut commencer à essayer de sauver du matos sans se mettre en danger. C'est nul de prendre des risques pour un téléviseur et de mobiliser une équipe de pompier qui aurait pu pendant ce temps là sauver des gosses coincés quelque part.

Après :

- on nettoie, on aide les voisins, on déclare le sinistre à son assureur, on soule le Maire pour qu'il réclame un arrêté de catastrophe naturelle sinon on sera pas indemnisé, on ne jette rien sinon l'assureur ne les payera pas
Revenir en haut Aller en bas
lucas

lucas


Messages : 382
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 40
Localisation : lille

Que faire en cas d innodation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d innodation ?   Que faire en cas d innodation ? EmptyDim 12 Oct - 9:37

prévention :
-ne pas acheter n importe ou et vérifier si il a eu des problèmes, regarde les mur extérieur des maisons dans le village ( ça laisse des traces une inondation ).
-assuré l entretien et la création de fossé
-planter votre jardin de grand arbre qui fixe les terres et les berges
- stock de sac a terre et de matériaux de construction ( sables , bois , pierre , gravier , ciment )
-avoir au minimum un kit étanche pour vivre couper du réseaux et des secours 10 jours
-être assuré convenablement

pendant :
-pas de risque idiot pour sauver le matériel
-me pas sortir de chez sois ( même avec un bateau ou barque ) les images télé parle d elle même le courant est très fort pendant la crue et la décrue
-monter dans les étages avec vos kits , ressources et attendre la fin ou les secours
-signaler votre présence aux secours dans l habitation ( bombe de peinture , écriteau )

après

-reconditionnement des kit et de la maison ( sa peut recommencer )


Revenir en haut Aller en bas
Arminius von Teutoburg




Messages : 72
Date d'inscription : 05/12/2014

Que faire en cas d innodation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d innodation ?   Que faire en cas d innodation ? EmptyDim 4 Jan - 10:05

Pour l'achat du terrain, on a pas toujours le choix selon ses finances. Peu de gens consultent les cartes à petites échelles pour déterminer les zones inondables. Dans l'idéal, il faudrait se référer à des cartes très anciennes, bien avant l'urbanisation de la zone, beaucoup de terrains humides, voire marécageux on été asséchés pour la construction. Qui achète son terrain avec un altimètre ? Les promoteurs sont comme celles qui font commerce de leurs charmes, elles montrent leurs seins pour vous vider le portefeuille avec vos attributs, et parfois, en prime, refilent une cochonnerie dont on a du mal à se débarrasser.

Planter son terrain de grands arbres, oui à condition qu'ils n'aient pas de racines traçantes qui courent à quelques centimètres de la surface (pin, peuplier, etc.), elles ne tiennent pas aux grands vents et sur sols détrempés, mais plutôt à racines perforantes qui s'enfoncent profondément dans le sol en constituant un réseau aussi important que celui des branches.

La nature des sols est aussi importante. Les cartes géologiques sont un atout.

L'imperméabilisation des sols est un gros problème en zone urbaine ; en zone rurale, les labours dans le sens de la pente, plutôt qu'en travers, n'arrangent pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire en cas d innodation ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire en cas d innodation ?   Que faire en cas d innodation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire en cas d innodation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire des menus paléo perso
» "Faire plus avec moins" par David Manise
» Sac de couchage de randonnée : des conseils pour faire le bon choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Résilience Vie et Survie  :: Survivalisme et préparation en général :: Faire face aux "événements"-
Sauter vers: